Des réflexes simples et des astuces permettent de réduire vos consommations en énergie tout en offrant un environnement plus sain. La gestion de l’aération, du chauffage, de l’eau, de l’éclairage, des appareils ménagers ou encore le tri des déchets sont ici abordés à travers quelques recommandations simples et utiles.

L’air

N’obstruez pas les aérations ! Laissez respirer votre logement !
Le système de ventilation qui équipe votre logement permet de renouveler l’air dans toutes les pièces. Son bon fonctionnement est indispensable à la santé des occupants.
Assurez l’entretien des bouches d’aération : nettoyez-les une fois par an au minimum.
Veillez surtout à ce que les bouches de ventilation et les grilles d’entrée d’air ne soient jamais obstruées.

Aérez régulièrement votre logement.
5 minutes d’aération par jour sont suffisantes pour renouveler l’air de votre logement.
En aérant bien, vous évitez de saturer l’air d’humidité. Cela permet de chauffer mieux et de réaliser des économies d’énergie. Lorsque vous aérez votre logement, pensez à fermer les radiateurs avant d’ouvrir les fenêtres.

Ne raccordez pas une hotte à la bouche d’extraction de l’air. C’est interdit et dangereux.

Le chauffage

Respectez les températures de confort lorsque vous êtes muni d’un chauffage individuel.
19 °C dans les pièces à vivre.
20 °C dans la salle de bain.
16 °C dans les chambres la nuit.
1 °C d’économie = 7 % en moins sur votre facture.

Quand vous vous absentez, réduisez ces températures. Évitez les chauffages d’appoint individuels électriques, ils consomment beaucoup d’énergie.
Les autres chauffages d’appoint sont interdits par le règlement intérieur car ils présentent un risque de brûlure et d’asphyxie.

L’eau

Réduisez votre consommation d’eau.
Pour contrôler votre consommation d’eau, observez attentivement l’évolution de votre facture et celle de votre compteur d’eau. Repérez et faites réparer les fuites d’eau.
Si votre consommation est croissante, une fuite est possible. Vérifiez vos installations puis contactez Vallée Sud Habitat.

Privilégiez l’utilisation de douches à celle de bains. 1 bain est égal à 3 douches.

Évitez de laisser l’eau couler inutilement. Par exemple, utilisez un gobelet pour le brossage des dents.
Faites fonctionner votre lave-vaisselle et votre lave-linge uniquement quand ils sont pleins. Ou alors utilisez les programmes économiques. Un lave-vaisselle consomme beaucoup moins d’eau que plusieurs vaisselles effectuées à la main (1 programme de lave-vaisselle = 4 vaisselles à la main). Préférez l’achat d’appareils électroménagers à faible consommation d’eau.

L’éclairage

Éteignez la lumière en quittant la pièce.
Équipez-vous de lampe basse consommation.
Ces lampes consomment 4 à 5 fois moins d’énergie que les ampoules incandescentes classiques. Elles durent 10 fois plus longtemps. Plus chères à l’achat, elles seront rentabilisées en 8 mois à peine.
Supprimez les halogènes. Ils consomment 30 fois plus qu’une ampoule basse consommation.
Faites entrer et profitez au maximum de la lumière du jour. Elle est gratuite !

Les appareils ménagers

Étiquette énergétique : faites le choix de la catégorie A. Lors de l’achat d’un appareil ménager, consultez l’étiquette énergétique. Elle indique la consommation électrique et les performances de l’appareil, du plus économe (catégorie A, flèche verte) au plus consommateur (catégorie D, flèche jaune). Pour économiser, éteignez vos appareils audiovisuels. Le mode veille peut représenter jusqu’à 50 % de l’énergie consommée pour un téléviseur, et 90 % pour un magnétoscope, moins utilisé.
Préférez des multiprises avec interrupteur, que vous allumerez qu’en cas de besoin.

Les déchets ménagers

L’ensemble des foyers est invité à trier ses déchets ménagers.
Vallée Sud Habitat encourage le tri sélectif et déploie un dispositif de collecte des déchets à partir de conteneurs enterrés pour les ensembles de la Plaine, de Trivaux-La Garenne et les nouvelles résidences.
Les locataires peuvent déposer leurs déchets dans trois bacs ou dans trois conteneurs :
Dans le bac vert à couvercle jaune, ils déposent les bouteilles en plastique, les boîtes métalliques, les briques alimentaires, les petits emballages cartonnés, les journaux et magazines.
Dans le bac vert à couvercle gris ou les conteneurs à verre, ils déposent les bocaux, les pots et les bouteilles en verre.
Dans le bac vert, ils jettent les déchets journaliers et usuels de la vie des ménages.
Ces déchets doivent être jetés dans des sacs bien fermés pour éviter la diffusion d’odeurs.

Les encombrants

Depuis le 1er janvier 2023 sur Clamart et à partir du 1er septembre sur Châtillon, les encombrants sont enlevés sur rendez-vous :
https://www.valleesud.fr/fr/vallee-sud-recycle

Pour en savoir plus sur les déchets
Un site dédié et un numéro vert sont à votre disposition : https://www.valleesud.fr/fr/environnement-la-gestion-des-dechets
Numéro vert : 0 800 02 92 92

Share This Story, Choose Your Platform!