Précautions à prendre avant travaux

Accueil/Vous êtes locataire/La vie dans le logement/Précautions à prendre avant travaux

Toute transformation du logement à l’initiative du locataire doit faire l’objet d’un accord écrit de Clamart Habitat. Des dispositions particulières de protection doivent en outre être prises par les locataires habitants des immeubles réalisés avant 1997, même pour des petits travaux. Pour vous renseigner, un expert de Clamart Habitat est à votre service.

precautionConformément au contrat de location, toute transformation du logement ou de ses équipements par le locataire doit faire l’objet d’un accord écrit de Clamart Habitat. Dans le cas contraire, il pourrait être contraint de remettre son logement dans son état d’origine au moment du départ voire dans un délai beaucoup plus bref en cas de nuisance, etc.
De plus, chaque locataire habitant un immeuble construit avant juillet 1997, date de l’interdiction de l’amiante, doit prendre des précautions particulières pendant la réalisation de travaux affectant les matériaux de construction de son logement même pour des petites interventions.

Un accord écrit de l’office

En raison de son caractère nocif, l’amiante est interdit en France depuis 1997. Les bâtiments, réalisés avant 1997, peuvent donc, comme tous les autres immeubles ayant été construits à la même époque, contenir de l’amiante dans leurs matériaux de construction, dans les enduits, dans certains revêtements de sols ou dans certaines colles de carrelage.
En l’état, ces matériaux ne sont pas dangereux si on ne les dégrade pas. Toutefois, en cas de travaux de découpage, d’arrachage, de ponçage, de perçage, etc. cette présence éventuelle d’amiante peut exposer les personnes (locataires, travailleurs) à un danger si des fibres, fines, fragiles et invisibles, étaient libérées dans l’air.

Se protéger de l’amiante

Les locataires concernés (voir liste des résidences réalisées avant 1997 ci-dessous) qui souhaitent réaliser des travaux par un tiers (artisan, entreprise…) doivent, en complément de faire une démarche d’autorisation auprès de l’Office, prendre des précautions particulières, notamment recourir à une entreprise qualifiée et réaliser un « Repérage amiante avant travaux » dans le cadre de l’arrêté du 16 juillet 2019, même pour des petits travaux.

Clamart Habitat préconise de faire réaliser un « Repérage avant travaux » pour tout travaux réalisés par le locataire afin de protéger sa santé ainsi que celle de son entourage.

Un expert à votre service

Un technicien de Clamart Habitat, formé spécifiquement à la prévention de ce risque, se tient à votre disposition pour répondre à toutes vos interrogations.
N’hésitez pas à le contacter au 01 46 45 35 40.
courrier@clamart-habitat.fr

Liste des résidences réalisées avant 1997

La Plaine
Trivaux-La Garenne
Centre Desprez
Résidence Les Arcades
Résidence Le Balcon de Clamart
6 rue Fillassier
16 rue de Châtillon
2 avenue Jean Jaurès
7 rue de la Fontaine
1 ter rue René Samuel
4 rue de Meudon
11 bis, 13, 20-22 et 48 rue Chef de Ville
43 avenue Schneider
2 rue des Garrements

11 rue Jules Ferry
212-214 avenue Jean Jaurès
Pavillons diffus en centre-ville
5 rue Paul Vaillant-Couturier
Pavillons du Jardin Parisien
3 ter avenue René Samuel
17 rue Paul Vaillant-Couturier
91 et 95 rue de la Porte de Trivaux
316 et 314 avenue du Général de Gaulle
5 rue du Trosy
55 rue du Trosy
19 rue Hébert
18 boulevard des Frères Vigouroux
83 à 87 rue de la Porte de Trivaux