L’accès au logement social est défini par la loi. Pour faire une demande de logement social, il faut :

  • Avoir la citoyenneté française ou pour les personnes étrangères un titre de séjour régulier,
  • Ne pas être déjà propriétaire d’un logement adapté à ses besoins,
  • En fonction de la composition familiale, avoir un niveau de revenu qui ne dépasse pas un certain montant maximum, ce que l’on appelle un plafond de ressources. Cliquez ici pour accéder aux plafonds de ressources en fonction du type de financement du logement (PLAI, PLUS, PLS) pour l’année 2024.

Pour les habitants de Châtillon, la Ville de Châtillon est bureau instructeur de la demande et a édité un guide. Cliquez ici pour le télécharger.

Pour les habitants de Clamart, la ville de Clamart a, par convention, délégué à Vallée Sud Habitat l’instruction des demandes. Les demandeurs de logements doivent faire leur demande et le renouvellement de la demande en ligne (sauf exception).

Faire sa demande en ligne.

0002sÀ partir du portail national : www.demande-logement-social.gouv.fr, vous créez, modifiez et renouvelez votre demande de logement.

Pour en savoir plus, cliquez ici pour lire la plaquette explicative.

Bon à savoir. Une fois créée, vous pouvez consulter votre demande, l’éditer, la mettre à jour, éditer une attestation d’enregistrement… À partir du portail, vous pouvez consulter la liste des guichets et les informations sur le logement social, commune par commune.

Si vous êtes salarié d’une entreprise privée de plus de 10 salariés, faites votre demande sur https://al-in.fr/ afin de pouvoir candidater sur les logements sociaux réservés pour le contingent Action logement et ainsi augmenter de manière significative les possibilités d’accéder à un logement sur le patrimoine de Vallée Sud Habitat. La plateforme AL’in est l’unique possibilité de candidater sur le contingent d’Action Logement.
Cliquez ici pour accéder au guide d’usage.
Si vous souhaitez avoir davantage d’informations, veuillez prendre attache avec la plateforme d’Action Logement au 0970 800 800 ou par le biais du formulaire disponible sur ce lien.

Si vous êtes agent de l’État, passer par la plateforme BALAE.
Cliquez ici pour avoir des détails sur votre connexion suivant votre Ministère.

Si vous êtes agent du Conseil Régional d’Ile-de-France ou du Conseil Départemental des Hauts-de-Seine, adressez vous à votre employeur.

Pour le personnel de l’APHP, cliquez ici pour accéder au livret du demandeur de logement de l’’APHP.

Pour connaître les règles de protection des données de Vallée Sud Habitat en direction des demandeurs de logement, cliquez ici.

5 bonnes raisons de faire sa demande de logement social en ligne

Situation d’urgence

Si vous êtes en situation d’urgence, vous pouvez constituer un recours DALO, cliquez ici pour remplir le formulaire à envoyer à la commission DALO 92 : Secrétariat de la Commission de Médiation Dalo des Hauts-de-Seine TSA 46789 95905 CERGY-PONTOISE CEDEX 9